Actualités

Lancement de la chaire « numérique, organisations et affaires publiques »

L’École d’Affaires publiques a inauguré le 23 février une nouvelle Chaire de recherche et d’enseignement consacrée aux enjeux de la révolution numérique. Elle a pour mission de créer un écosystème unique rapprochant entreprises technologiques du monde de la recherche académique, du monde politique, de la société civile, et des incubateurs de politiques publiques et de régulation du numérique.

Avec le soutien de ses mécènes fondateurs, Carrefour, Facebook et la Caisse des Dépôts, la Chaire concentrera ses travaux sur un thème directeur central : l’impact du numérique sur le marché du travail et l’avenir des emplois. Ce thème fondateur proposera une évaluation en profondeur des différentes dimensions de la révolution numérique sur le marché du travail :

  • L’impact de la transition numérique sur la réorganisation du marché du travail, l’émergence de nouvelles activités, et l’économie collaborative.
  • La culture de travail et la nouvelle organisation des entreprises dans une économie plus numérique.
  • Les attentes à l’égard du système de formation professionnelle dans l’économie numérique, la nouvelle condition indépendante et les nouvelles transitions professionnelles.
  • La redéfinition des droits sociaux, du contrat social et du contrat de travail.

En parallèle, elle mènera des travaux de recherche sur trois autres thèmes directeurs : la digitalisation des activités, organisations et administrations ; les nouvelles formes de démocratie et de régulation publique ; et enfin la donnée, qui sera l’objet de la conférence annuelle de l’automne 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’EAP.