Construit autour de trois grands axes, le projet SOWELL – Préférences sociales, bien-être et politiques publiques – se propose en premier lieu de réviser la théorie et la manière de mesurer le bien-être à l’aide des Big Data à partir de nos requêtes sur Google, échanges sur Twitter, Facebook ou autres forums. Ces indicateurs Big Data du bien-être permettront de prendre le pouls de nos sociétés à une fréquence temporelle et à un niveau géographique incroyablement plus riches que les enquêtes traditionnelles qui consistent à demander à quelques citoyens d’indiquer leur satisfaction dans la vie sur une échelle de 0 à 10.
De même, ce projet a pour but de développer des plateformes online d’économie comportementale capables d’étudier l’hétérogénéité des motivations sociales dans nos organisations et sociétés. Ces mesures comportementales à grande échelle et les indicateurs de bien-être issus du Big Data seront par la suite utilisés pour analyser les déterminants économiques, historiques, sociaux ou encore psychologiques du bien-être et de la coopération.
Enfin, le projet évaluera les politiques publiques qui permettent de développer le bien-être et les comportements pro-sociaux des citoyens, en particulier dans le domaine éducatif avec une analyse des interventions susceptibles de développer dès la petite enfance les compétences non-cognitives et sociales. Cette analyse conduira à renouveler les paradigmes d’évaluation des politiques économiques et publiques, en intégrant leurs effets sur le bien-être individuel et le progrès social.
Le projet SOWELL utilisera des méthodes tout à fait originales, tout d’abord en exploitant les possibilités offertes par les Big Data pour tester les théories du bien-être et des préférences sociales. En collaboration avec le médialab sera crée un E-Lab consacré à l’observation et l’étude du bien-être et des comportements sociaux dans les sociétés, les entreprises ou encore à l’école. Ce laboratoire combinera également des protocoles expérimentaux d’évaluations randomisées avec l’économie comportementale pour étudier l’impact des politiques publiques sur les compétences non-cognitives et sociales à l’école, dans les organisations et dans l’espace public. Les résultats obtenus devront permettre d’élaborer un nouveau modèle d’évaluation des politiques publiques, basé sur les préférences sociales et le bien-être.
Le projet SOWELL réunit autour de Yann Algan des chercheurs en économie, sciences cognitives, psychologie, sciences politiques, sociologie et anthropologie.
Lire l’interview de Yann Algan sur le projet SOWELL « Big data, Be happy ».
Autre projet de recherche plus ancien : Trust (2010 à 2014)