Dans le cadre de l’ERC SOWELL de Yann Algan, Sciences Po a organisé le 10 juin 2016 un atelier thématique sur la mesure de la confiance et du capital social, en collaboration avec l’OCDE et le Groupe d’experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Cet événement a rassemblé des universitaires, des étudiants et des experts intéressés par les travaux les plus récents sur la mesure de la confiance et du capital social.

Les interventions se sont notamment intéressées aux effets du capital social et de la confiance sur le bien-être, dépassant ainsi les cadres d’analyse mobilisant habituellement les concepts de capital économique et le marché du travail.

Pour reprendre les mots de Joseph Stiglitz (économiste américain, lauréat du prix Nobel d’économie), « la confiance est une sorte de ciment qui permet à une société de fonctionner ».

Les supports de présentation des différents intervenants peuvent être consultés ici.

Des interviews de Joseph Stiglitz et des co-organisateurs de l’événement (Yann Algan, Sciences Po et Martine Durand, OCDE) sont disponibles ci-dessous.